20.

Wellan et Lassa

 

 

Le lendemain des festivités, Wellan se réveilla avant Bridgess. Il demeura quelques instants immobile et silencieux auprès d’elle. Content qu’Ariane soit enfin rentrée au bercail, il s’inquiétait du retard de Swan. Il savait bien que le Royaume de Zénor était plus éloigné que celui d’Opale et que sa bouillante jeune sœur résistait parfois à ses ordres, mais il aurait bien aimé qu’elle lui obéisse, cette fois.

Wellan quitta son lit en douceur. Il n’enfila que sa tunique pour se rendre aux bains. Il demeura dans l’eau chaude un long moment à se demander de quelle façon l’ajout de quelques Chevaliers allait servir la cause d’Enkidiev. Cinq cents ans plus tôt, Amecareth avait envoyé deux mille insectes-guerriers à l’assaut de leurs côtes. De combien de guerriers l’Empereur Noir disposait-il maintenant ?

Le grand chef se sécha, regrettant l’absence des masseurs qui, eux aussi, avaient fait la fête toute la nuit et dormaient encore. Le palais était étrangement calme. Il marcha dans le long couloir menant à la chapelle du palais. Il prit place sur le plancher de carreaux brillants, devant la statue de la déesse de Rubis. Il voulait lui demander conseil.

— Vous aviez raison de croire qu’elle vous aime bien, fit une voix cristalline que le Chevalier reconnut sur-le-champ.

— Dylan ! s’égaya Wellan.

Le petit garçon lui sauta dans les bras. Le Chevalier le serra en parsemant ses cheveux de baisers.

— C’est elle qui t’envoie ? demanda-t-il à l’enfant en le berçant tendrement.

— Non. Cette fois-ci, je me suis sauvé, mais elle me parle souvent de vous. Elle veut vous aider, mais elle a encore beaucoup de dieux à convaincre. Le monde invisible est aussi complexe que le vôtre, père.

— Oui, je sais. Continue de m’en parler, car j’aime entendre ta voix, petit Immortel.

— Et moi, la vôtre. Lorsque je m’ennuie dans ma cellule de lumière, je rappelle à mon esprit tout ce que vous m’avez dit depuis notre première rencontre. J’ai de la chance de vous connaître, puisque ceux qui me ressemblent ne savent même pas qui sont leurs parents.

Wellan se doutait que les gardiens de l’enfant de lumière étaient déjà à ses trousses, alors il en profita pour l’étreindre et flairer ses cheveux transparents. Ainsi, il n’en oublierait plus jamais le parfum.

— Père, il vous faudra pardonner à Abnar son manque d’expérience, fit plus sérieusement le petit garçon blotti contre lui.

— Disons que ce sera plus facile lorsqu’il aura fait l’effort de comprendre ma position dans cette guerre.

Wellan poussa doucement l’enfant devant lui afin d’admirer son doux visage. Il ressemblait de plus en plus à Fan : un curieux mélange d’Elfe et de Fée, Mais ses yeux brillaient d’un éclat bien humain.

— Je sens en toi une maturité que je ne possède pas encore, murmura le père.

— Mais vous êtes rempli de sagesse, ici, répliqua Dylan en posant sa petite main sur la poitrine de Wellan. C’est votre colère qui vous empêche d’y avoir accès.

— Jamais je n’aurais cru qu’un jour mon propre fils me ferait la morale, avoua tristement le Chevalier.

— Ce n’est pas mon intention, je vous assure, mais puisque je vous aime beaucoup, il faut que je vous le dise.

— Sais-tu aussi comment je pourrais éteindre ce volcan qui gronde sans cesse en moi ?

— Vous y arriverez quand vous aurez appris à pardonner à ceux qui vous ont fait du mal. C’est la seule façon.

Un coup de tonnerre secoua le château. Les yeux bleus du petit Immortel se voilèrent de déception. « Les tempêtes semblent toujours signaler l’approche des gardiens du ciel », remarqua Wellan.

— Sois brave, chuchota-t-il.

— Et vous, soyez patient, répliqua Dylan. La déesse s’occupe de tout.

Sur ces mots, l’enfant se dématérialisa. Même si Wellan détestait ces adieux, il ne ressentit pas le même déchirement que les fois précédentes. L’orage devint de plus en plus menaçant. Wellan s’empressa de regagner sa chambre, se rappelant que Bridgess n’aimait pas les déchaînements de la nature. Il la trouva dans leur lit, dormant toujours aussi paisiblement. Il se posta à la fenêtre et regarda la tempête se diriger vers l’est après avoir copieusement arrosé la région.

Ils allaient bientôt célébrer un mariage, peut-être même deux, si Swan réussissait à ramener Farrell au pays d’Émeraude. Wellan ferait promptement évaluer ce jeune paysan par Elund, puisqu’il avait besoin de tous les magiciens disponibles.

Lorsque le soleil recommença à briller, Wellan sortit dans la cour. Il marcha dans le sable trempé en se remémorant des passages du journal d’Onyx. Il serait sans doute utile qu’il écrive lui aussi ses expériences militaires, au cas où il viendrait à perdre prématurément la vie. Son successeur trouverait fort utiles ses remarques et ses stratégies.

Il s’arrêta devant le mannequin de bois pratiquement démoli par Swan durant ses premières années de Chevalier et que personne n’avait réparé depuis. Comme le temps passait rapidement…

Le petit Lassa apparut devant lui, tout joyeux. Wellan constata qu’il était presque de la même taille que son fils.

— Enfin, je trouve quelqu’un qui ne dort pas ! s’exclama l’enfant.

— Que puis-je faire pour toi, jeune prince ?

— Vous pourriez me nourrir avant que je meure de faim !

— Mais où est donc Armène ?

— Elle dort et elle ne veut pas se lever.

— Dans ce cas, je crois, bien que c’est le devoir d’un Chevalier de faire manger un prince affamé, déclara Wellan en le soulevant dans ses bras.

Il emmena l’enfant dans les cuisines du palais. Elles étaient désertes. Lassa et lui fouillèrent dans les armoires, les tonneaux et les grands bacs de bois et trouvèrent finalement du fromage et des fruits secs.

— Mène me fait des galettes le matin, dit le gamin en grimpant sur la table.

— Je crains que la cuisine ne soit pas l’un de mes talents les mieux développés, déplora le Chevalier. Ou tu manges ce que nous avons trouvé ou tu attends que les serviteurs se réveillent.

— Mais c’est facile. Mène dit qu’elle mélange de la farine et de l’eau. Ensuite, elle fait des petits pâtés qui cuisent tout seuls sur le feu.

Wellan posa les mains sur ses hanches. Il soupira devant l’air suppliant du gamin. Il avait déjà préparé des repas pour ses Chevaliers en mission, mais il s’agissait surtout de rôtir de la viande et de réchauffer de l’eau pour le thé, pas de préparer des petits gâteaux à partir de rien du tout. Lassa sauta sur le sol. Il courut jusqu’aux sacs de toile alignés le long du mur. Il en détacha les cordes une à une puis se mit à trépigner de joie.

— Je suis sûr que c’est celle-là ! s’écria-t-il en se tournant vers Wellan.

Cédant devant son enthousiasme, le grand chef s’empara d’une écuelle. Il la plongea dans le sac de farine. Il la déposa prudemment sur la table et tira un peu d’eau de la pompe. Il en ajouta de plus en plus à la farine, jusqu’à ce qu’il obtienne un curieux mélange gluant, puis il déposa cette pâte sur la tôle noircie du poêle. Il alluma un feu avec le bois que les serviteurs conservaient au sec dans une alcôve et attendit de voir ce qui se passerait.

— Mène dit qu’elle la retourne pour qu’elle cuise des deux côtés, expliqua Lassa.

Wellan étudia les ustensiles suspendus à une poutre du plafond. Il décrocha un large couteau plat. Il retourna la galette géante sous le regard attentif du petit prince, dont l’estomac grondait de plus en plus fort. Absorbés par la cuisson de leur déjeuner, ni l’un ni l’autre ne ressentit l’approche de Bridgess.

La jeune femme s’arrêta sur le seuil pour les épier en silence. Cet homme magnifique, qui aurait pu être roi, était non seulement un admirable guerrier, mais il affichait également la bonté d’une mère. Elle le regarda retirer l’étrange galette brune du feu, en découper un morceau et refroidir ce dernier avec son propre souffle. Il le tendit ensuite à l’enfant en fronçant les sourcils. Lassa prit une bouchée, mâcha le tout pendant quelques secondes puis fit la grimace.

— Ce n’était pas la bonne farine, soupira-t-il, découragé.

— Dans ce cas, il va falloir que tu attendes Armène.

Les larmes aux yeux, Bridgess se sauva dans le couloir sur la pointe des pieds. Cette fois, Wellan capta sa présence. Il prit l’enfant dans ses bras et quitta la cuisine en cherchant son épouse avec ses sens magiques. Heureusement, Armène venait de sortir de la grande tour, à la recherche de son protégé. Le Chevalier lui confia Lassa et courut vers le palais. Il trouva Bridgess dans la cour intérieure, assise sur un banc de pierre, le visage caché dans ses mains. Il s’agenouilla devant elle.

— Tu es un si bon père, pleura-t-elle. Les dieux sont injustes envers toi.

— Il est difficile de savoir ce qu’ils réservent aux hommes, Bridgess, mais bien souvent, c’est pour leur bien, même s’ils ne le comprennent pas tout de suite. Ils ont sans doute d’autres projets pour nous deux.

Il la souleva comme un jeune marié transportant sa femme chez lui pour la première fois. Il la ramena à leur chambre pour la cajoler jusqu’à ce que le repas du midi soit enfin prêt. Ils mangèrent l’un près de l’autre, à la fois contents de voir leurs apprentis assis au milieu de leurs nouveaux compagnons d’armes et tristes de ne plus les avoir sous leurs ailes. Cependant, l’absence de Swan continuait de consterner le grand chef. Il ignorait que sa jeune sœur n’était pas du tout pressée de rentrer…

Le Journal d'Onyx
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_064.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_065.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_066.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_067.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_068.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_069.htm